Un Mémorandum pour les politiques

Il s’agit d’une demande d’engagement plus officiel, et elle invite les acteurs du monde politique à prendre position pour un Meilleur Internet.

Il a été développé à partir des recommandations du conseil des ministres du Conseil de l’Europe (CM/Rec(2018)7) sur le respect, la protection et la rencontre des droits des enfants dans un environnement digital.

Ce mémorandum reprend, entre autres, les recommandations suivantes :
. Soutenir et promouvoir le travail des jeunes et les initiatives de sensibilisation à l’éducation numérique et aux médias pour les enfants.
. Établir des exigences juridiques claires pour les fournisseurs de services Internet et les plates-formes sur la manière dont ils doivent collecter les données et coopérer avec les autorités et les parties prenantes pour lutter contre les abus sexuels en ligne et le matériel, la cyber-harcèlement et la cyber-haine.
. Encourager tous les médias professionnels à assumer leur responsabilité publique et exiger des radiodiffuseurs publics qu’ils investissent dans l’éducation et la culture numérique et médiatique.

Pour découvrir ce mémorandum, c’est ici.

Texte Memorandum - FR

Pourquoi ?

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital.

Un meilleur Internet…

Depuis plusieurs années, l’éducation au numérique rime avec positivité. Le concept de « sécurité en ligne » fait place à la notion d’un « meilleur Internet ». Et à raison ! Partons des atouts du Net pour donner l’envie aux internautes de surfer avec responsabilité et curiosité. C’est en en soulignant les avantages d’un usage critique d’Internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur Internet ; ce afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne.

Les ressources pédagogiques

Vous êtes animateur ou enseignant ? Participez au Safer Internet Day dès ce 05 février 2019, ainsi que toute l’année, en organisant des ateliers ou des activités de sensibilisation pour les jeunes et les (grands-)parents de votre institution ou de votre région.

Vous trouverez sur le site www.betternet.be une foule de ressources éducatives sur tous les sujets du bon usage d’Internet : vie privée, fake news, e-réputation, sexting… On compte sur vous !