Pourquoi ?

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital.

Un meilleur Internet…

Depuis plusieurs années, l’éducation au numérique rime avec positivité. Le concept de « sécurité en ligne » fait place à la notion d’un « meilleur Internet ». Et à raison ! Partons des atouts du Net pour donner l’envie aux internautes de surfer avec responsabilité et curiosité. C’est en en soulignant les avantages d’un usage critique d’Internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur Internet ; ce afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne.

Participez !

“Un meilleur Internet commence avec toi ! ” Tel est le slogan de l’édition 2018 du Safer internet Day.

Créer. Connecter. Partager. Ce sont des actions qui semblent anodines dans le quotidien numérique des jeunes, et des moins jeunes. L’interface de l’écran semble pour autant permettre voire favoriser des comportements plus blessants, "pour rire", sans réflexion critique quant aux conséquences sur les autres. L’enjeu éducatif aujourd’hui n’est donc pas tant de rendre Internet comme un lieu plus "sûr" pour nos enfants mais surtout "meilleur". Meilleur car animé par les valeurs de respect et de tolérance.

Dès lors, nous encourageons les enseignants et éducateurs à sensibiliser leurs groupes à une utilisation plus responsable et plus respectueuse du Web et des réseaux sociaux.
C’est pourquoi une animation "prêt à l’emploi" sera disponible d’ici peu afin que le 6 février, les jeunes réfléchissent ensemble à cet Internet Meilleur.

L’objectif de cette animation est de réfléchir collectivement au partage d’information sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont amenés à discuter et à prendre des décisions ensemble sur la pertinence ou non de diffuser certaines informations, notamment en prenant en compte le contexte.

Pour 2018 : Inscrivez-vous !

Vous êtes animateurs ou enseignants de jeunes âgés de 12 à 15 ans ? Vous voulez participer au Safer Internet Day le 06 février 2018 ?

Inscrivez-vous dès maintenant via ce-lien pour recevoir instantanément le pack pédagogique avec l’animation "prête à l’emploi" d’une durée de 50 minutes.