Child Focus

Childfocus

Child Focus, la Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, lutte 24/7 contre la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants et ce tant hors ligne qu’en ligne. A travers son travail de prévention, Child Focus souhaite informer, responsabiliser et apprendre à utiliser Internet de manière responsable aux jeunes afin de limiter les risques et maximaliser les opportunités. Nous sommes convaincus qu’il est aussi crucial de sensibiliser et d’informer les parents, enseignants et travailleurs sociaux quant aux atouts et risques du Web afin qu’ils puissent promouvoir une utilisation positive auprès des jeunes tout en leur offrant les moyens de gérer les éventuelles difficultés rencontrées.
Sur www.clicksafe.be les enfants et les jeunes trouvent des trucs et astuces pour surfer en toute tranquillité. Les parents et professionnels y trouvent une multitude d’informations, des conseils quant à l’éducation des enfants et des outils pédagogiques. Child Focus se focalise surtout sur les aspects communicatifs d’Internet : les réseaux sociaux, les amis en ligne, la vie privée, la réputation en ligne, le sexe et Internet… Child Focus offre également des formations pour les parents, les enseignants, la police et les services de prévention, les travailleurs sociaux et tout le monde qui entre en contact avec des enfants et des jeunes.
Enfin, Child Focus propose aussi une ligne d’aide accessible à toute personne ayant une question ou un problème concernant l’utilisation d’Internet par les mineurs. Des conseillers spécialisés écoutent, cherchent des solutions, prêtent une oreille attentive ou donnent des conseils. Elle peut être contactée par téléphone (116 000), par chat (116000.be) ou par mail.

Belgian Better Internet Consortium

Inforjeunes

Inforjeunes

Depuis 40 ans, Infor Jeunes regroupe 15 centres d’information jeunesse et une série de points relais implantés sur tout le territoire francophone et germanophone. La mission du réseau Infor Jeunes ? Offrir une information gratuite, libre d’accès et sans condition aux jeunes. Les thématiques abordées sont entre autres les droits aux allocations, le job étudiant, l’enseignement, les nouvelles technologies, les séjours à l’étranger ou encore le logement...

Belgian Better Internet Consortium

imec

iMinds

Mediawijs.be est le centre Flamand d’expertise en éducation aux médias du gouvernement flamand et IMEC vzw.
Mediawijs.be aide les habitants de Flandre et de Bruxelles à utiliser les médias d’une façon consciente, active, critique et créative afin de participer à notre société. Pour cela : 

  • Mediawijs.be entame consultation, réseautage et collaboration entre et avec le terrain d’éducation aux médias flamand,
  • Mediawijs.be inspire le terrain d’éducation aux médias flamand en donnant des formations, en partageant leur expertise et en développant des bonnes pratiques,
  • Mediawijs.be encourage un comportement sûr et responsable des médias auprès des citoyens par le biais d’informations et de campagnes,
  • Mediawijs.be assure le suivi de toutes les formes d’évolutions des médias et de l’éducation aux médias,
  • Mediawijs.be joue un rôle actif dans le développement de la vision et de la politique sur l’éducation aux médias en Flandre, à Bruxelles et en Europe.
Belgian Better Internet Consortium

Média Animation

mediaanimation

Média Animation est une association active dans le domaine de l’éducation aux médias et de la communication associative. Elle a pour but le développement d’une citoyenneté responsable à travers l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée. Comme centre de ressources, membre du conseil supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • elle est chargée de développer l’éducation aux médias au sein de l’enseignement
  • elle est reconnue comme association d’éducation permanente des adultes
  • elle développe des projets européens avec de nombreux partenaires étrangers

Média Animation est également une agence de communication pour le secteur non-marchand et propose des services et des compétences web, graphique, son, vidéo. Grâce à ses services professionnels en communication, elle soutient activement les initiatives, projets et institutions associatives, sociales éducatives ou culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Belgian Better Internet Consortium

ACMJ

ACMJ

Action Médias Jeunes est une organisation de jeunesse d’éducation aux médias qui a pour mission de susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias. Elle organise des ateliers d’éducation aux médias où tous les jeunes, au centre du projet, lisent, analysent et produisent de contenus médiatiques. Action Médias Jeunes aborde les médias de masse mais aussi ceux développés autour d’internet et du numérique sans oublier les médias émergents. Sa pédagogie se structure autour des usages et des connaissances des jeunes. Elle encourage chacun à partager son vécu et à le questionner afin de co-construire l’apprentissage. La réflexion sur ses pratiques médiatiques participe à la construction des la citoyenneté des jeunes et de leur engagement dans une société en évolution.

Belgian Better Internet Consortium

Departement Onderwijs en Vorming van de Vlaamse Overheid

DOV

Le ministère de l’Éducation et de la Formation (Le département Éducation et Formation ) du Gouvernement flamand soutient le ministre au moyen d’un large éventail d’actions et d’orientations politiques.

Une des missions spécifiques du ministère de l’Éducation est de privilégier une politique d’intégration des TIC dans les écoles.

E-safety fait ainsi explicitement partie des objectifs menés depuis 2007. Les écoles disposent donc d’un cadre pour travailler à l’utilisation sûre des TIC.

Le ministère de l’Éducation a lancé le label e-Safety pour aider les établissements dans cette offre scolaire.

Les écoles ne sont pas isolées sur la question de l’utilisation sécurisée des TIC.

Des coopérations existent avec l’industrie, le monde scientifique et des organisations civiles comme KlasCement, de Gezinsbond (la Ligue des Familles), Child Focus ou le Kenniscentrum Mediawijsheid .

C’est grâce à ces partenariats que le Ministère de l’éducation prévoit le développement de campagnes de sensibilisation et d’information, au développement d’outils scolaires et d’initiatives de formation spécifiques telle que la formation MediaCoach.

Belgian Better Internet Consortium

CSEM

CSEM

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias constitue le dispositif d’éducation aux médias mis en place par un décret du parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles en 2008.
Il a pour missions essentielles de promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias. Que ce soit l’enseignement, la jeunesse, l’éducation permanente, la recherche, les administrations : le conseil réunit et assure la coordination d’une politique d’éducation aux médias tout au long de la vie.
Il s’agit de stimuler et d’articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l’éducation aux médias.
Aujourd’hui, le CSEM est constitué de 100 membres effectifs ou suppléants issus de secteurs aussi divers que l’éducation formelle et non formelle, les médias, les Universités et hautes Ecoles, le secteur du journalisme, le politique, les syndicats, les associations de parents, les maisons de jeunes, etc. Ce panel constitue une richesse sans précédent qui permet de développer des actions ciblées dans une volonté certaine de promouvoir le développement de l’esprit critique et la distanciation envers les productions médiatiques que ce soit en qualité de lecteur, de producteur, d’usager des médias.
Les activités du CSEM sont nombreuses : il lance chaque année un appel à projets en milieu scolaire sur un thème donné ce qui favorise le développement de l’éducation aux médias dans les classes du fondamental et du secondaire. le CSEM coordonne également plusieurs opérations subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le secteur public et privé : « Journalistes en Classe », « Ouvrir mon Quotidien », « Ecran large sur Tableau noir » et ce, avec l’appui de ses 3 centres de ressources en éducation aux médias : le Centre audiovisuel de Liège, le Centre d’Autoformation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Média Animation asbl.

Belgian Better Internet Consortium

Centre pour la Cybersécurité Belgique

CCB

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a été créé par Arrêté Royal. En août 2015, le CCB commençait ses activités. Les missions imposées par voie d’arrêté royal sont à la fois ambitieuses et variées : en qualité d’autorité nationale, le CCB est tenu de superviser et de coordonner la politique belge en la matière. Il doit en outre veiller à sa mise en oeuvre. Par ailleurs, il sera amené à gérer divers projets en matière de cybersécurité selon une approche intégrée et centralisée, à assurer la coordination entre les services concernés ainsi que les autorités publiques, le secteur privé et le monde scientifique.

Belgian Better Internet Consortium

Technofutur TIC

Technofutur

Créé à l’initiative du Gouvernement de la Wallonie en 1998, Technofutur TIC est un « centre de compétence » labellisé, situé sur l’Aéropôle de Gosselies au Nord de Charleroi, 
Les centres de compétence ont été conçus comme des pôles de formation, de veille et de sensibilisation, s’inscrivant dans une logique de développement, pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, l’enseignement et les partenaires sectoriels.

La volonté était alors de créer, dès la fin des années 1990, des centres de formation "nouvelle génération" :
visant qualité et créativité ;
accessibles à tous – du chef d’entreprise à l’étudiant en classe terminale – et respectant l’égalité des chances ;
recherchant le partenariat entre secteur public et secteur privé afin d’intégrer l’ensemble des besoins des acteurs socio-économiques ;
ancrés dans des zones à fort potentiel de développement afin d’être en cohérence avec le développement économique de la Wallonie.
http://www.technofuturtic.be/TechnofuturTIC/Quisommesnous.aspx

Belgian Better Internet Consortium

La Commission vie privée

privacycommission

Je décide

"Je décide" est une initiative de la Commission de la protection de la vie privée, visant à sensibiliser les enfants et les adolescents et à les informer sur la meilleure manière d’utiliser leurs données à caractère personnel et celles d’autrui.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.jedecide.be.

Belgian Better Internet Consortium

Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Unia

Unia est un service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances. Nous exerçons notre mission dans un esprit de dialogue, de collaboration et de respect. Faites connaissance avec le travail d’Unia via le vidéo : youtube.