Le projet B-BICO est un projet financé par la Commission européenne sous le programme 2014 du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Son objectif principal est de déployer des services qui aident à faire d’Internet un environnement fiable pour les enfants par le biais de mesures qui habilitent et les protègent en ligne.
Ainsi que le souligne le programme de l’UE en matière de droits de l’enfant, « Les effets à long terme d’investissements insuffisants dans les politiques touchant aux enfants peuvent marquer profondément nos sociétés ». La stratégie numérique pour l’Europe poursuit l’objectif du numérique pour tous, mais les enfants qui utilisent Internet ont des besoins spécifiques et courent des risques particuliers auxquels il faut répondre expressément afin qu’Internet devienne pour eux un moyen d’accéder au savoir, de communiquer, de développer leurs compétences et d’améliorer leurs perspectives professionnelles et leur employabilité.
Assurer la protection des enfants constitue l’un des principaux engagements de la stratégie numérique pour l’Europe, une des initiatives phare de la stratégie Europe 2020. (MEMO/10/199)
En 2012, la Commission a élaboré la Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants visant à doter les enfants des compétences et outils numériques qui leur permettront de profiter pleinement et en toute sécurité du monde numérique. La stratégie s’articule autour de quatre grands piliers qui se renforcent mutuellement :
1) promouvoir du contenu en ligne de qualité destiné aux jeunes ;
2) sensibiliser et responsabiliser davantage ;
3) créer un environnement en ligne sûr pour les enfants ; et
4) lutter contre les abus sexuels sur mineur et l’exploitation sexuelle des enfants.
Il est proposé une série d’actions que doivent entreprendre la Commission, les États membres et l’ensemble de la chaîne de valeur sectorielle.
Les mesures décrites dans la stratégie reposent sur les actions menées actuellement par l’Union européenne dans ce domaine. Par exemple, les mécanismes permettant aux enfants, aux parents et aux enseignants de signaler facilement les contenus et comportements préjudiciables en ligne compléteront les numéros d’appel d’urgence « enfants disparus » commençant par le 116 (voir IP/07/188).
La Coalition pour mieux adapter l’internet aux besoins de nos enfants, lancée en décembre 2011, est une plateforme de coopération volontaire qui vise notamment à faciliter le signalement de contenus préjudiciables, à veiller à ce que les paramètres de confidentialité soient adaptés à l’âge et à proposer davantage de possibilités en matière de contrôle parental, en prenant en compte les besoins d’une génération qui utilise Internet à un âge de plus en plus précoce.