Un Mémorandum pour les politiques

Il s’agit d’une demande d’engagement plus officiel, et elle invite les acteurs du monde politique à prendre position pour un Meilleur Internet.

Il a été développé à partir des recommandations du conseil des ministres du Conseil de l’Europe (CM/Rec(2018)7) sur le respect, la protection et la rencontre des droits des enfants dans un environnement digital.

Ce mémorandum reprend, entre autres, les recommandations suivantes :
. Soutenir et promouvoir le travail des jeunes et les initiatives de sensibilisation à l’éducation numérique et aux médias pour les enfants.
. Établir des exigences juridiques claires pour les fournisseurs de services Internet et les plates-formes sur la manière dont ils doivent collecter les données et coopérer avec les autorités et les parties prenantes pour lutter contre les abus sexuels en ligne et le matériel, la cyber-harcèlement et la cyber-haine.
. Encourager tous les médias professionnels à assumer leur responsabilité publique et exiger des radiodiffuseurs publics qu’ils investissent dans l’éducation et la culture numérique et médiatique.

Pour découvrir ce mémorandum, c’est ici.

Texte Memorandum - FR